T4 – Supports pour la pratique

Outils d’entretien Pour l’aide à la prise de décision Pour l’aide à la résolution de problèmes Pour la gestion de crise Outils de suivi Suivi du 1er entretien Suivi des entretiens suivants Evaluation de la satisfaction du salarié Fiches techniques & Attitudes de base Fiche Techniques de base Fiches Attitudes de base Fiches Thématiques Fiche […]

T3 – Principales stratégies d’intervention en counseling

Nous avons choisi de présenter les trois principales stratégies de counseling permettant de conduire des entretiens en disposant d’une boîte à outils de base qui pourra couvrir la plupart des situations rencontrées. La prise de décision La résolution de problème La gestion de crise Ces trois stratégies sont en effet assez représentatives de la complexité […]

T2 – Attitudes & Techniques de base

Le counseling repose sur l’adoption d’un certain nombre d’attitudes cohérentes et combinées de la part du praticien. Ces attitudes sont fondamentales pour pouvoir exercer une fonction d’accompagnement et elles sont complétées par l’usage de techniques d’entretien. Les techniques de base du counseling ont pour objectif de permettre à la personne d’entrer en contact avec elle-même […]

T1 – Le Counseling

Définitions, Champs d’application & Postulats « Le counseling, forme d’accompagnement psychologique et social, désigne une situation dans laquelle deux personnes entrent en relation, l’une faisant explicitement appel à l’autre en lui exprimant une demande aux fins de traiter, résoudre, assumer un ou des problèmes qui la concernent. L’expression « accompagnement psychologique » est insuffisante dans la mesure où […]