Le counseling

« Le counseling, forme d’accompagnement psychologique et social, désigne une situation dans laquelle deux personnes entrent en relation, l’une faisant explicitement appel à l’autre en lui exprimant une demande aux fins de traiter, résoudre, assumer un ou des problèmes qui la concernent. L’expression « accompagnement psychologique » est insuffisante dans la mesure où les champs d’application du counseling désignent des réalités sociales productrices à elles seules chez les individus d’un ensemble de troubles ou de difficultés.

Il répond aux besoins de personnes qui doivent résoudre des problèmes qui ne relèvent pas de leur psychologie individuelle, mais de situations spécifiques avec lesquelles elles doivent composer ou auxquelles elles doivent survivre et pour lesquelles la société n’assure pas les fonctions de soutien adéquates*.

*C. Tourette-Turgis, M. Rébillon. Manuel de counseling pour les antennistes – Accompagner le maintien et le retour au travail « Cancer & Travail : Agir ensemble », Ed. Comment Dire, 2019, p. 62

Concernant les antennes, il s’agit d’un espace d’écoute, d’accompagnement et d’informations personnalisées dans l’entreprise à destination des salariés touchés directement ou indirectement par le cancer (patient, proche aidant, manager).
L’offre de counseling est orientée vers le rétablissement et la prise en compte du parcours de soins en cancérologie.

L’intervention est brève et structurée : 3 à 5 entretiens de 45 minutes conduits en présentiel sur le lieu de travail ou par téléphone ou via une plateforme de réunions à distance .