Principales stratégies d’intervention en counseling

Nous avons pris la décision de présenter les trois principales stratégies de counseling permettant de conduire des entretiens en disposant d’une boîte à outils de base qui pourra couvrir la plupart des situations rencontrées.

Ces trois stratégies sont en effet assez représentatives de la complexité des situations humaines en général et des situations cancer et travail qui comportent des décisions à prendre, des problèmes à résoudre et des crises à gérer.

Les résultats des études montrent que les personnes se sentent seules face à la question du travail et à la décision de la reprise du travail. Elles manquent d’informations et de préparation sur ce thème peu abordé dans le parcours de soins, même si des initiatives existent de plus en plus dans les services d’oncologie.

La problématique « cancer et emploi » comporte un certain nombre de décisions à prendre. Si une personne hésite à prendre une décision et qu’elle nous demande de l’aide, c’est que les choses ne sont pas si simples pour elle. Peut-être hésite-t-elle sur le choix à effectuer, est-elle ambivalente, a-t-elle besoin d’informations complémentaires ?