Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Fermé
Commencer
This formation is currently closed

La coordination d’un programme d’ETP

Toute l’équipe de Comment Dire est heureuse de vous accueillir dans votre espace e.learning et de vous présenter ci-après la formation à laquelle vous vous êtes inscrit.e.

Présentation de la formation

La formation « La coordination en éducation thérapeutique du patient » à laquelle vous participez est une formation mixte d’une durée de 42 heures comprenant 28 heures dispensées en mode présentiel à Paris et 14 heures à distance en mode asynchrone avec suivi individualisé et travaux à valider, selon le calendrier suivant :

Partie présentielle
Session 1 : 21 novembre de 11h00 à 19h00 et 22 novembre 2022 de 9h00 à 17h00
Session 2 : 12 décembre de 11h00 à 19h00 et 13 décembre 2022 de 9h00 à 17h00
Lieu de la formation : Hôtel Mademoiselle, 7 rue des Petits Hôtels, 75011 Paris

Partie à distance
du 21 novembre 2022 au 15 février 2023

Contenus

Le programme de votre formation comprend 3 modules :

  • Module 1 (11 h15) : La coordination d’un programme d’ETP – cadre et repères (7h en présentiel et 4h15 à distance)

  • Module 2 (10h) : Optimiser et soutenir la démarche éducative (7h en présentiel et 3h à distance)

  • Module 3 (20h45) : La conduite de projet – Stratégies et Outils (14h en présentiel et 6h45 à distance)

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, les participantes et les participants seront en capacité de :

  • S’approprier le rôle et la fonction de coordinateur·trice.
  • Développer une démarche d’ingénierie de projet adaptée à la mise en œuvre de la démarche ETP dans leur contexte de travail.
  • Soutenir l’équipe pluridisciplinaire d’ETP et renforcer ses compétences pédagogiques.
  • Concevoir et/ou choisir des outils pour planifier, organiser, suivre, assurer la traçabilité des activités et évaluer l’ETP. 
  • Travailler en partenariat avec des associations de patient·e·s, des équipes de recherche…
  • Accompagner et appuyer les équipes dans les auto-évaluations annuelles et les évaluations quadriennales de leur(s) programme(s).
  • Elaborer des stratégies de communication (interne et externe) à toutes les phases de la démarche ETP.

Méthodes pédagogiques

  • En présentiel : Alternance d’apports théoriques et méthodologiques – Etudes de cas – Séquences d’analyse de la pratique – Mises en situation – Discussions dirigées – Entraînement à l’utilisation de techniques et d’outils d’ingénierie de projets, de coordination et de communication.
  • En e.learning : Différents supports d’auto-formation à utiliser leur propre rythme (textes règlementaires – sélection d’articles – diaporamas – vidéos & enregistrements audio – références bibliographiques) –  Des exercices (quizz et travaux pratiques).

Intervenantes

Béryl Vigy, Formatrice en ETP & Chargée de coordination en ETP.

Maryline Rébillon, Directrice de Comment Dire & Professeure associée, Université des Patients – Sorbonne Université.

Lennize Pereira Paulo, Docteure en formation des adultes, Responsable du pôle Formation de Comment Dire & Chercheure au Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers (cnam).

Travaux à réaliser

Chaque module donne lieu à un travail ou à des travaux à réaliser et à remettre selon un calendrier défini, comme ci-après précisé :

Module 1 :

  • Travail 1 – Apprendre la fonction de coordinateur / S ‘approprier une nouvelle culture d’action
  • Travail 2 – Construire un plan de communication sur l’ETP

Ces 2 travaux sont à remettre avant le 10 décembre 2022 à maryline.rebillon@commentdire.fr

Module 2 :

  • Travail 3 – Les effets de l’ETP

Ce travail est à remettre avant le 13 janvier 2023 à maryline.rebillon@commentdire.fr

Module 3 :

  • Le travail proposé sera précisé à l’issue de la session 1 en mode présentiel

Contact

Pour toute demande d’information sur la formation, vous pouvez contacter : 

Maryline Rébillon : maryline.rebillon@commentdire.fr 

AVATAR ROSE

Présentation

Mentions légales

Le site commentdire.fr est édité par la société Comment Dire, SASU (Société par actions simplifiées à associé unique) – Siret : 38250430600046, dont le siège social est situé à l’adresse suivante : 99 bis Avenue du Général Leclerc 75014 PARIS. Pour toute question sur la société, vous pouvez nous adresser vos questions par courriel à contact@commentdire.fr

Maryline Rébillon est responsable de la publication, dont l’adresse e-mail est la suivante : Maryline Rébillon

Hébergement
Le site commentdire.fr est hébergé par OVH, dont le siège social est localisé à l’adresse suivante : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.

Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.
En utilisant notre site web commentdire.fr, le visiteur, désigné ci-après comme « l’Utilisateur », accepte pleinement et entièrement les conditions générales d’utilisation précisées dans nos mentions légales.
Le site se réserve le droit de modifier ces conditions sans préavis, en mettant à jour le document présent disponible à partir de la page d’accueil du site.

Les produits ou services proposés par commentdire.fr
En accord avec sa politique de communication, le site commentdire.fr a pour vocation d’informer les utilisateurs sur les services proposés par Comment Dire, qui s’efforce alors de fournir des informations précises sur son activité. Cependant, des inexactitudes ou des omissions peuvent exister : la société ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable pour toute erreur présente sur le site commentdire.fr.

Limitations contractuelles
Les liens reliés directement ou indirectement à notre site web commentdire.fr ne sont pas sous le contrôle de notre société. Par conséquent, nous ne pouvons nous assurer de l’exactitude des informations présentes sur ces autres sites Internet.
Utilisant la technologie JavaScript, le site commentdire.fr ne pourra être tenu pour responsable en cas de dommages matériels liés à son utilisation. Par ailleurs, toute autre type de conséquence liée à l’exploitation du site commentdire.fr, qu’elle soit direct ou indirect (bug, incompatibilité, virus, perte de marché, etc.).

Propriété intellectuelle et contenu du site Internet
Le contenu rédactionnel du site web commentdire.fr appartient exclusivement à Comment Dire. Toute violation des droits d’auteur est sanctionnée par l’article L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle, avec une peine encourue de 2 ans d’emprisonnement et de 150 000€ d’amende

Liens hypertextes et cookies
Le site commentdire.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de Comment Dire. Néanmoins,Comment Dire n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.
En naviguant sur le site commentdire.fr, l’utilisateur accepte également l’installation de cookies éventuelle sur son ordinateur.

Données personnelles, respect de votre vie privée et de vos libertés
Comment Dire s’engage à ne céder en aucun cas les informations concernant les utilisateurs du site Internet, de quelque façon qu’il soit (vente, échange, prêt, location, don).
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, l’utilisateur bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations le concernant, droit qu’il peut exercer à tout moment en adressant un courriel à contact@commentdire.fr, ou en effectuant sa demande par courrier, à l’adresse suivante : 99 bis Avenue du Général Leclerc 75014 PARIS.

Droit applicable et lois concernées
Soumis au droit français, le site web commentdire.fr est encadré par la loi n° 2004-2005 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, l’article L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle et la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004.